L’histoire de Cheptel

Une passion devenue engagement

Du projet d’étude à la SARL

Créée en 2017 par Quentin Bellon, Cheptel est née sous la forme d’un projet d’étude pour la sauvegarde de la biodiversité et de l’apiculture via l’installation de ruches en entreprise. C’est en 2018 que l’entreprise prend son envol sous la forme d’une SARL.

Cheptel s’engage dans la transition écologique et énergétique avec dynamisme en proposant l’installation de ruches en entreprise, ou le parrainage si les conditions géographiques de l’entreprise ne permettent pas un accueil respectueux de nos super héroines écologiques. Passionné de projets sociaux et environnementaux, Quentin est convaincu par l’économie circulaire et que les actions locales feront avancer les choses.

Dans cet optique, l’entreprise soutient l’Association de Développement de l’Apiculture du Centre.

Cheptel signifie «troupeau», ce qui transcrit cette volonté de rassembler du monde autour de l’abeille et de la biodiversité en général. Si vous avez envie de rejoindre ce troupeau, contactez-nous 😉

Faire confiance à Cheptel c’est :

  • S’engager pour protéger l’environnement
  • S’engager pour les producteurs locaux
  • S’engager, ensemble, dans la transition écologique
Et parce que la nature est bien faite, elle saura vous remercier en :

  • Vous donnant une image forte et positive
  • Fédérant vos collaborateurs
  • Dégustant de délicieux pots de miel local à votre image

Témoignages

Dans le cadre du schéma départemental des ENS, appelé «Loiret, capital Nature », le Département du Loiret a mis en place une gestion naturaliste du patrimoine « vert » départemental. L’objectif de cette action est de favoriser la biodiversité et de sensibiliser les agents du Département à la protection de l’environnement. Ainsi, des ruches ont été installées à la Médiathèque départementale du Loiret. Ce site arboré de 8 800 m² et situé juste à côté du Parc Floral d’Orléans la Source est particulièrement attractif pour les abeilles. Deux ateliers ont permis aux agents de découvrir ce monde fascinant.

Nicolas Chevalier

Chargé de mission valorisation du patrimoine naturel

Un soir de juin 2018 deux ruches sont installées, suscitent curiosité et enthousiasme, étonnement et quelque appréhension : « les abeilles ne piqueront elles pas ? ». Quentin BELLON et Noé GASCHAUD, apiculteurs, ont aussitôt rassuré en organisant des ateliers pour mieux connaitre et mieux comprendre la belle société des abeilles.

Claudine Renaud

Directrice Médiathèque Départementale du Loiret

Être Marraine d’une ruche, pour Thinkad, c’est un trio gagnant ; aider la nature d’abord, qui en a bien besoin avec tout le mal qu’on lui a fait, découvrir et expérimenter ensemble avec l’atelier de collecte du miel, et offrir à nos clients un délicieux miel local, auquel nous avons collaboré.

Marianne Kersaudy

Directrice Think Ad

1 geste simple : 4 actions fortes

Fédérer vos équipes avec Cheptel

Fédérer

Renforcez la cohésion de vos équipes, fédérez vos collaborateurs et faites fleurir l’esprit d’équipe autour d’ateliers découverte et d’activités innovantes.

En savoir +
Communiquer de manière innovante avec Cheptel

Communiquer

Parlez-en autour de vous, informez vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires. Faites leur profiter du travail de vos ruches et abeilles.

En savoir +
Participez à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité.

S’engager

Participez à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité. Développez ou renforcez votre démarche RSE et environnementale. On a tous à y gagner.

En savoir +
Aider et soutenez les apiculteurs francais

Aider

Donnez un coup d’ailes aux apiculteurs locaux. Soutenez le savoir faire français et renforcez cette filière. Dégustez le miel de votre région, de vos abeilles, partagez-le et profitez-en.

En savoir +